Tradition populaire France - Harm. Angèle Ravizé - Entrez la belle en vigne
La compositrice :
Angèle Ravizé est une de ces femmes qui a traversé le XXe siècle musical français et dont on se souvient au premier abord qu’elle fut pédagogue. Soulignons qu’elle fut aussi compositrice et a laissé de très belles œuvres dont certaines pour le chœur.
Nous empruntons à Pierre Cortot les éléments biographiques suivants, extraits de l'ouvrage de Marielle Cafafa La chanson de Debussy à Poulenc : vingt regards sur la chanson polyphonique française :
« Originaire de la région du Sud-Ouest, Angèle Ravizé (1887-1980), après des études au Conservatoire de Paris consacra sa vie professionnelle à harmoniser des chansons populaires de toutes sortes et à diffuser auprès du jeune public la pratique du chant choral, en utilisant dès la fin de la Seconde Guerre mondiale la radio comme outil pédagogique. En explorant, entre autres, le folklore et utilisant les langues et patois régionaux, que ce soit les régions de Sarlat, des Landes, de l’Anjou, de la Bretagne ou du Canada, elle est l’auteur d’une multitude de pièces destinées au public populaire et scolaire. »
avec nos sincères remerciements pour l'autorisation de publication de cet extrait à Pierre Cortot et Marielle Cafafa
L’œuvre :
Chanson populaire originaire de l’ouest de la France (Bretagne ? Aunis ? Vendée ?), de forme strophique, harmonisée ici pour chœur à 4 voix mixtes a cappella, dans un tempo très vif qui invite à la danse.
Angèle Ravizé a également écrit une version 3 voix égales d’enfants disponible dans le recueil 15 Chansons populaires aux éditions Durand.