Tradition populaire Chine - Arr. Chen Yi - Gan sheng ling
La compositrice :
Originaire de Guangzhou, en Chine, Chen Yi est née en 1953 dans une famille de médecins passionnés par la musique. Elle a commencé à étudier le violon et le piano dès l'âge de trois ans. À l'âge de 17 ans, elle devient violon solo et compositrice de la troupe de l'Opéra de Pékin. Elle commence dès lors ses recherches sur la musique traditionnelle chinoise et la théorie de la musique classique occidentale sous la direction de Zheng Zhong. En 1977, Chen Yi s'inscrit au Conservatoire central de Pékin, où elle étudie la composition tout en poursuivant ses études de violon. Elle est titulaire d'une licence (1983) et d'une maîtrise (1986) en composition musicale du Conservatoire central de musique de Pékin et d'un doctorat en arts musicaux (1993) de l'Université Columbia de New York.
Elle est professeur émérite au Conservatoire de l'Université du Missouri-Kansas City. Elle a également été nommée professeur invité Cheungkong Scholar au Conservatoire central de Pékin en 2006 et professeur invité émérite du Conservatoire de Tianjin en 2012.
Ses dizaines d'œuvres chorales chantées en chinois ou en anglais ont été interprétées par des milliers de chanteurs à travers le monde. Transcender les frontières culturelles et musicales, servir d'ambassadrice des arts, créer une « vraie musique » pour la société et les générations futures, qui touche un large éventail de publics et inspire des personnes de différents horizons culturels, est son objectif principal.
L’œuvre :
A Set of Chinese Folk Songs comprend dix chansons folkloriques, provenant de huit provinces (Anhui, Shaanxi, Yunnan, Shanxi, Taiwan, Sinkiang, Jiangsu et Guizhou) et de cinq groupes ethniques (Han, Hasake, Ouïgours, Miao et Yi).
Elles sont arrangées pour des chœurs avec diverses combinaisons de voix (chœurs d'hommes ou d'enfants, chœurs mixtes), chantées principalement en chinois, parfois en anglais, et donnent une idée des différents styles de musique dans les chansons folkloriques chinoises en fonction des différences géographiques, ethniques et linguistiques.
Gan sheng ling (Riding on a Mule) signifie : conduire une charrette tirée par des chevaux pour transporter des marchandises, et décrit le mode de vie ancestral de la province du Shaanxi.
Site de la compositrice : http://library.newmusicusa.org/ChenYi