John Dowland - What poor astronomers
Le compositeur :
John Dowland (1563 - 1626) est une figure majeure de la Renaissance anglaise. Très peu d’éléments biographiques au sujet de la première partie de sa vie sont connus. Au début des années 1580, il est au service de l’ambassadeur d’Angleterre en France puis obtient un Bachelor of Music au collège Christ Church d’Oxford en 1588. Il convoite un poste de luthiste à la cour d’Elisabeth 1re, en vain. C’est alors qu’il part en Allemagne puis en Italie, avant de s’établir à la cour du roi Christian IV du Danemark de 1598 à 1606. De retour en Angleterre, il est enfin nommé musicien du Roi en 1612, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort.
L’œuvre musicale de John Dowland, principalement consacrée au luth, donne aussi à étudier, interpréter et entendre des chansons et airs pour voix et luth, ainsi que quelques pièces sacrées.
L’œuvre :
John Dowland est certainement le maître incontesté de l’ayre, genre typique de la fin du XVIe siècle en Angleterre. Le plus souvent interprété à une voix accompagnée au luth, l’ayre, comme c’est le cas ici, peut être chanté à quatre voix a cappella ou avec instruments. L’ayre est généralement de forme strophique, avec une mélodie simple et une écriture homophonique mettant en avant un texte poétique souvent à double sens.