Vic Nees - Sporting Saraband
Le compositeur :
Vic Nees est né à Malines en Belgique le 8 mars 1936 et est décédé le 14 mars 2013. Après une année d'études en arts à la Katholieke Universiteit de Leuven, il s'inscrit au conservatoire d'Anvers, où il obtient les premiers prix d'harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition, étudiant entre autres avec Flor Peeters. En 1964, il est lauréat du Meisterkurs für Chorleitung décerné par Kurt Thomas à la Hochschule für Musik de Hambourg. À partir de 1961, Vic Nees devient producteur, responsable de la programmation de musique vocale à la radio flamande BRT puis chef du chœur de cette institution pendant 26 ans.
Vic Nees a reçu de nombreux prix pour ses compositions et a été régulièrement sollicité comme membre du jury de festivals choraux (Arezzo, Cork, Tours, Neerpelt…). Il a acquis une réputation internationale grâce à ses cours de direction de chœur, ses contributions à des périodiques et programmes radiophoniques et ses éditions de musique chorale contemporaine. Retenons également une grande connaissance et une attention toute particulière aux capacités des chœurs amateurs.
L’œuvre :
Sporting Saraband n’est pas une œuvre majeure parmi le corpus de Vic Nees. Mais soulignons la performance de composer une pièce chorale sur un texte constitué uniquement de noms de sportifs ainsi que l’utilisation de la sarabande, danse à la formule rythmique caractéristique et au tempo majestueux. Deux éléments démontrant un sens de l’humour aiguisé !